Ensemble... Construisons la solidarité, faisons avancer nos droits !
  1. Accueil
  2. > Sections locales
  3. > Conseil départemental 31
SUD Collectivités Territoriales de la Haute-Garonne : Pétition : NON à la fermeture de services du CDEF 31

Pétition : NON à la fermeture de services du CDEF 31

Le conseil départemental de la Haute-Garonne a annoncé la fermeture de trois services sur le CDEF31 qui est un établissement de la protection de l’enfance.

Publié le 14 février 2024

Signez la pétition ici
Nous sommes des d’éducatrices spécialisées, éducatrices de jeunes enfants, infirmières puéricultrices, assistantes sociales, psychologues, auxiliaires de puériculture, CESF, maitresses de maison travaillant dans la Protection de l’Enfance, au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille à Toulouse.
Nous devons tous nous mobiliser CONTRE le transfert du Centre Parental, du service d’Intervention à Domicile et du Dispositif appartement parents enfants vers un nouvel opérateur.
Les agents rappellent l’importance de ces trois services qui sont des outils de prévention.
Cette annonce est faite dans un contexte déjà extrêmement tendu au vu du nombre de mères et d’enfants sans domicile à Toulouse, au vu des violences conjugales toujours aussi présentes, au vu des difficultés de l’ASE de répondre aux besoins des familles en difficultés et en situation de grande précarité.
Il est inconcevable de transférer ces services d’accueils d’urgence, de prévention et d’accompagnement, à ce jour nous n’avons aucune garanti que le nouvel opérateur soit public. Si l’opérateur devenait privé les missions et les conditions d’accueil seraient moins efficientes.
Que deviendraient les mères mineurs, et les parents sans papiers ?? et le nombre de place sera-t-il vraiment maintenu ?
Cela représente plus de 80 usagers accompagnés par l’Aide Social à l’Enfance sur le territoire Toulousain, et pour la grande majorité, des mères et leurs enfants.
Concernant les agents cela représente environ 35 personnes dont la situation administrative reste très floue à ce jour.
Pour ces raisons, nous refusons le transfert des trois services vers un nouvel opérateur et nous demandons au conseil départemental de prendre en considération notre demande et de maintenir ces trois services sur le CDEF31.