Le 24 octobre 2022, Georges Abdallah entrera dans sa 39e année d’incarcération. Communiste arabe et combattant de la résistance palestinienne, il est emprisonné en France depuis 1984 et libérable depuis 1999. Il est aujourd’hui l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe et une figure importante du mouvement des prisonniers palestiniens. Que lui vaut un tel acharnement ? À ce sujet, la DST (service secret français) a déclaré en 2007 : « Personnalité emblématique de la lutte anti-sioniste, la libération de Georges Abdallah constituerait sans nul doute, au Liban, un événement. Il sera probablement fêté comme un héros à son retour dans son pays, mais aussi par différentes mouvances engagées dans la lutte révolutionnaire ». Aujourd’hui, soutenir Georges Abdallah c’est soutenir le peuple palestinien et sa résistance contre le colonialisme et l’apartheid !
À l’appel de nombreuses organisations, un mois de mobilisation internationale est organisé pour exiger sa libération immédiate. Celui-ci se clôturera samedi 22 octobre dès 14H par une importante manifestation à Lannemezan (65) de la gare à la prison où il est détenu. Le collectif organise un bus à prix libre depuis Toulouse, rendez-vous à 11H30 au métro Basso Cambo, n’attendez pas pour vous inscrire à collectifpalestinevaincra@gmail.com. L’année dernière, plus de 1000 personnes étaient présentes pour une grande manifestation de soutien à Georges Abdallah et à la résistance palestinienne. Cette année encore, montrons que la Palestine et ses prisonniers ne sont pas seuls !
Mobilisations à Toulouse :
- Jeudi 29 septembre · Point fixe à la manifestation intersyndicale
Départ à 14H, place Arnaud Bernard
- Jeudi 29 septembre · Soirée-débat « Antisionisme ≠ Antisémitisme »
19H, Maison de Quartier de Bagatelle (13 imp Bachaga Boualam – métro Bagatelle)
- Samedi 1er octobre · Stand Palestine
De 11H à 13H au métro Jean Jaurès
- Samedi 8 octobre · Stand Palestine
De 11H à 13H au métro Jean Jaurès
- Mardi 11 octobre · Projection du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah »
Dès 19H à la Maison de Quartier de Bagatelle (13 imp Bachaga Boualam – métro Bagatelle) avec le Collectif Vacarme(s) Films (entrée gratuite)
- Weekend 14/15/16 octobre · Festival Tadamun
Conférences, concerts, expositions à Montbrun Bocage
- Samedi 15 octobre · Projection « Octobre à Paris »
Dès 20H30 à la Bourse du Travail
- Dimanche 16 octobre · Balade décoloniale
Dès 14H, rue Bachaga Boualam (métro Bagatelle)
- Mercredi 19 octobre · Stand Palestine
De 14H à 16H au métro Jean Jaurès
- Vendredi 21 octobre · Meeting « Liberté pour Georges Abdallah – Liberté pour la Palestine »
Dès 19H à la Bourse du Travail (Place Saint Sernin) avec Pierre Stambul (Union Juive Française pour la Paix), Elsa Lefort-Hamouri (porte-parole du comité Liberté pour Salah Hamouri – en vidéo) et un·e membre palestinien·ne du mouvement Masar Badil
- Samedi 22 octobre · Manifestation
Dès 14H de la gare à la prison de Lannemezan (65).
Bus depuis Toulouse, inscriptions : collectifpalestinevaincra@gmail.com
D’autres événements seront organisés durant ce mois, en particulier des stands et distributions de flyers dans plusieurs quartiers de la ville.
Participez à la campagne de soutien !
Tout au long du mois de mobilisation, nous vous le collectif propose de de participer à ses côtés aux différentes activités. Vous pouvez notamment :
Participer à un collage, une distribution de flyers
Proposer une initiative ou nous inviter à tenir un stand d’information durant un événement que vous organisez
Commander des stickers et des flyers à petit prix (ou à récupérer gratuitement lors de nos initiatives)
Acheter le t-shirt « Liberté pour Georges Abdallah ! Liberté pour la Palestine ! »
Commander le drapeau « Liberté pour Georges Abdallah ! Liberté pour la Palestine ! »
Proposer aux commerçants de votre quartier des affiches et/ou des flyers du mois de mobilisation en nous en demandant quelques-uns
Participer à la mobilisation sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #FreeGeorgesAbdallah
S’inscrire au bus à prix libre pour participer à la manifestation du samedi 22 octobre de la gare à la prison de Lannemezan
Pour toute demande, envoyez nous un email à collectifpalestinevaincra@gmail.com ou un message sur leurs différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram).