SudCT31

Solidaires Unitaires Démocratiques

Accueil > Notre syndicat > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Facebook Twitter Google+ Partager :  
Qu’est-ce que le syndicat SUD Collectivités Territoriales ?

SUD Collectivités Territoriales est un syndicat fondé sur l’expression, la mobilisation et les revendications des agent.es des collectivités territoriales.Nous sommes indépendants des élu·es politiques, des partis et de tout pouvoir.
Tous les syndicats SUDCT construisent la Fédération SUD Collectivités Territoriales autours de valeurs de Solidarité, d’Unité et de Démocratie.

S comme SOLIDAIRES
Nous défendons l’ensemble des agent·es titulaires, non titulaires, des précaires et sous-traitants.
Nous sommes toutes et tous collègues, acteur-trices de la Fonction Publique.
Nous refusons toute opposition entre catégories et tout corporatisme.
Nous luttons avec les salarié·es, les sans droits, les privé·es d’emploi, les retraité·es,
les étudiant·es... dans les mobilisations locales ou nationales.
Nous refusons toute discrimination sexiste, raciste, homophobe...et agissons pour bannir de tels comportements sur les lieux de travail et dans la société.
U comme UNITAIRES
L’unité des salarié·es est déterminante pour gagner parce que la division fait le jeu des patrons. Nous recherchons, malgré les difficultés, l’unité d’action avec les organisations syndicales sur la base de revendications communes.
D comme DÉMOCRATIQUES
Nos syndicats s’engagent à un fonctionnement transparent, à respecter leurs engagements, à informer et consulter les agent·es. Nos pratiques sont celles de l’auto-organisation des salarié·es par la mise en place d’Assemblées Générales qui permettent aux travailleurs·es de décider.

SUD C’EST SOLIDAIRES

La Fédération SUD Collectivités Territoriales fait partie de l’Union Syndicale Solidaires.
C’est une union interprofessionnelle de fédérations et de syndicats nationaux du public et du privé. Nous construisons une identité commune basée sur les même valeurs et pratiques.

SUD, UN SYNDICALISME DE TRANSFORMATION SOCIALE

Nous portons un syndicalisme qui vise à transformer la société et ne se limite pas au monde du travail. Il veut être capable d’agir sur l’ensemble des facteurs qui déterminent nos conditions d’existence : droit au logement, à la santé, à l’éducation, l’environnement, etc.
C’est pourquoi nous sommes féministes, anticapitalistes, antifascistes, antiracistes, et contre toutes les discriminations de genre ou liées à l’orientation sexuelle...

SUD CT 31 regroupe aujourd’hui une cinquantaine de sections syndicales constituées au sein de collectivités locales ou de leurs établissements de la Haute-Garonne et des adhérents isolés, agents des collectivités territoriales de ce département dans lesquelles il n’y a pas eu de section syndicale créée.

Le syndicat SUD CT 31 est présent et représentatif dans toutes les grosses collectivités du département y compris au Centre de gestion. Les sections SUD des collectivités qui sont au Centre de Gestion du département se sont regroupées dans une coordination pour parler d’une même voix dans les instances et défendre les agents (Coordination du Centre de Gestion).

Sa présence dans toutes ces structures permet de mener des actions syndicales et de défendre les droits des agents.

Notre syndicat fait également partie de la structure interprofessionnelle Solidaires 31 affiliée à l’organisation interprofessionnelle Solidaires et participe assidument à son activité.

Pour adhérer, c’est ici