Ensemble... Construisons la solidarité, faisons avancer nos droits !
  1. Accueil
  2. > Nos luttes nationales
SUD Collectivités Territoriales de la Haute-Garonne : A partir des 7 et 8 mars, mettons les services publics à l'arrêt !

A partir des 7 et 8 mars, mettons les services publics à l’arrêt !

Publié le 6 mars 2023

L’intersyndicale dans laquelle nous nous inscrivons appelle à un durcissement du mouvement. Il est temps de passer à la vitesse supérieure, dès le 7 mars, on bloque le pays et on reconduit la grève pour faire céder le gouvernement ! Les agent·es publics comme l’ensemble des salarié·es du pays ont massivement pris part aux mobilisations des dernières semaines. Trop longtemps méprisé·e·s et stigmatisé.e.s les travailleurs·euses des services publics doivent rentrer massivement dans la grève à partir du 7 mars.

Agent·es de l’État, de la territoriale ou de l’hospitalière, nous assurons tous les jours aux usagers·ères de pouvoir bénéficier de services publics, au service de la satisfaction des besoins et droits fondamentaux. Au quotidien, nous sommes exposé·es à l’usure professionnelle, aux troubles musculo-squelettiques, aux maladies professionnelles. Comme l’ensemble du monde du travail la mesure de report de l’âge de départ à la retraite nous priverait d’une retraite en bonne santé. En guise de remerciements pour les années de services effectuées, le gouvernement nous propose la mort au travail ou la retraite à l’hôpital.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, en gardant son autonomie et ses revendications propres, doit également être un point d’appui de la mobilisation contre cette réforme qui causera des préjudices spécifiques aux femmes. 62 % des agent.es publics sont des femmes qui subissent déjà des inégalités qu’elles soient salariales ou dans leur déroulement de carrière. Solidaires, la FSU et la CGT appellent à la grève féministe le 8 mars.

Partout où cela est possible, nous appelons à :

Fermer nos services publics dès le 7 mars, et manifester,
Reconduire le 8 mars, pour dénoncer la situation faite aux femmes en termes de pensions, mais aussi d’inégalités salariales, de violences sexistes et sexuelles, de patriarcat…
Se réunir le 9 mars pour décider ensemble des suites à donner à notre mobilisation.

Sur la base du rapport de force des 7 et 8 mars, imposons nos exigences en matière de salaires, de conditions de travail, d’embauches, d’égalité femmes/hommes, de services publics !

Les préavis de grève du mois de mars 2023 : cliquer ici